Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formations Professionnelles
23 décembre 2015

Comment mettre en place une communication constructive au sein de votre entreprise ?

Les managers sont constamment sous pression et sont soumis à une certaine obligation de résultat. Quels sont les enjeux d’une bonne communication au sein de l’entreprise ?

 

Ils doivent atteindre les objectifs, garantir l’efficacité de leur système de management, gérer les tensions, et résoudre les problèmes avec leurs collaborateurs. Aujourd’hui, le manager doit apprendre à déléguer et confier certaines tâches aux membres de son équipe. En plus d’être proactif, il doit avoir les compétences relationnelles, émotionnelles et comportementales nécessaires à la gestion des situations conflictuelles.

 

Devenir un manager communicant

De nos jours, la communication constructive au sein de l’entreprise a pris le dessus sur toutes les méthodes de motivation qui se faisaient avant. Mais pour mettre en œuvre une telle communication, il est nécessaire pour le manager d'être capable d’anticiper et de résoudre les situations conflictuelles au sein de son équipe. Pour y parvenir, il peut mettre en place une charte relationnelle. Ensuite, il est nécessaire de tenir compte de la place des émotions au travail. Il faut pour ce faire apprendre à les identifier et se positionner.

L’écoute étant toute aussi importante pour garantir un environnement serein au sein d’une organisation, il faut favoriser le feed-back (communication bidirectionnelle). Lors du recadrage, on doit montrer des signes de reconnaissance positifs et constructifs et remotiver le collaborateur qui a fait une faute.

Renforcer ses compétences managériales

Le manager doit maîtriser les bases de la PNL et être capable de les mettre en pratique pour gérer les conflits et recadrer les collaborateurs ayant commis une erreur.

Il doit connaitre le b.a.-ba de la gestion des conflits, apprendre à identifier la source des conflits, repérer les jeux psychologiques et les techniques pour résoudre de telles situations. Il est également tenu de repérer sa propre attitude par rapport à un conflit. La maîtrise de l’art de la médiation doit aussi faire partie des compétences du manager pour instaurer une communication constructive au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, il est utile de comprendre la méthodologie pour recadrer et remotiver un collaborateur ayant fait une faute ou une erreur.

L’intérêt de la communication constructive

Retenez que les divergences d’idées ne sont pas systématiquement à l’origine des conflits. Ces derniers trouvent parfois leur source dans une communication inefficace, sans écoute ni dialogue. Grâce à la communication constructive, il est possible d’instaurer un environnement propice aux échanges.

Pour que l’entreprise soit performante, il est utile d'instaurer une relation saine entre les collaborateurs et favoriser la communication. Celle-ci doit être adaptée à la complexité des situations et à la diversité des interlocuteurs.

Une telle démarche aura un impact positif sur les résultats de l’organisation avec des clients plus satisfaits et un climat social apaisé, nécessaire pour véhiculer une bonne image de la société.

Retrouvez la formation de communication en entreprise de Docendi : www.docendi.com/formation/communication-ecrite-et-orale/.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Formations Professionnelles
Publicité
Archives
Publicité