Formation communication et leadership
Une meilleure communication pour un leadership efficace
Un leadership efficace nécessite souvent une communication avec tous les éléments de l'organisation, aussi bien les collaborateurs que les autres managers, les clients et les investisseurs, surtout s’il s’agisse d’une petite structure. En communication, on aborde rarement des angles identiques pour communiquer avec des personnes différentes et le leader doit toujours être capable d’adapter son message à son interlocuteur. Un large choix de formation communication et leadership vous permet d’approfondir vos compétences dans ce domaine.
Formation communication et leadership : communication verbale et non verbale
La communication verbale est la plus répandue. Cependant, des études ont prouvé que les gens accordent peu d’importance aux mots que vous prononcez. En fait, la grande partie de leur attention se focalise sur les signaux non verbaux comme les expressions du visage, les mouvements de la main, la posture du corps et les mouvements oculaires. En d’autres termes, vous devez faire concorder vos paroles et votre langage corporel. C’est nécessaire pour paraître plus crédible et digne de confiance. Vous pouvez toujours vous inscrire à une formation communication et leadership afin de maîtriser ces techniques.
Formation communication et leadership : adapter le style de communication
Pour être un leader efficace, il faut d’abord apprendre à adapter son style de communication en fonction de son auditoire. Pour mieux faire passer le message à vos collaborateurs, il serait peut-être plus approprié d’adopter un style directif. Vous l'aurez sûrement compris ! Vous utiliserez un autre style pour vous adresser aux clients. Il importe donc de bien cerner votre cible, leurs caractéristiques, leurs intérêts et de trouver un canal de communication adéquat. Afin de comprendre ce principe, on vous invite à suivre une formation communication et leadership.
Formation communication et leadership : écoute
Un aspect important de la communication est la capacité d'écoute. Il faut apprendre à écouter. Vous devez vous abstenir d’interrompre votre interlocuteur pendant qu’il parle. Vous pouvez toutefois acquiescer de la tête pour montrer que vous êtes bien attentif.